Comment faire un sapin de noël en bois ?

You are currently viewing Comment faire un sapin de noël en bois ?

Les épines gâchent chaque année votre expérience du sapin traditionnel ? Vous n’avez pas envie de conduire avec un sapin posé de façon précaire sur votre voiture ? Le style est important pour vous et vous voulez quelque chose de différent pour votre maison pendant les fêtes. Un arbre de Noël alternatif en bois est parfait pour tous ceux qui se trouvent dans ces situations !

Un sapin de Noël en bois, rien de plus facile

Si vous êtes inquiet, ne le soyez pas : faire son sapin de Noël en bois n’est pas compliqué ! Il existe de nombreux modèles faciles à réaliser, même si vous n’avez jamais fait de bricolage auparavant ! 

Pour fabriquer un sapin à la fois compact et facile à réaliser, direction le jardin ou la campagne la plus proche. Ensuite, c’est parti pour une petite récolte. Veillez à récupérer des branches de même diamètre pour que votre arbre soit bien équilibré une fois accroché au mur.

La prochaine fois que vous serez sur le point de laisser de vieilles plinthes ou de vieux cadres à l’éboueur, souvenez-vous de ce projet ! Avec un peu de mastic-colle disponible dans n’importe quel supermarché et un peu de créativité, vous pouvez facilement fabriquer ce type d’arbres. 

La seule exception concerne la partie pied : pour assurer la stabilité, il est préférable de la visser, à moins que vous ne souhaitiez que votre arbre soit collé au mur. Une fois que tout est terminé, il ne vous reste plus qu’à décorer votre arbre comme bon vous semble.

décorer arbre

pour les pros du DIY : un sapin de Noël en bois

Le bois est beau, mais il peut aussi être énorme. Comme les énormes sapins de Noël en bois doivent être entièrement sécurisés, ils doivent être bien fixés. Vous pouvez créer des motifs vraiment créatifs si vous avez quelques instruments simples sous la main et si vous n’avez pas peur de les utiliser ! 

De jour, cet arbre fait de rondins fixés sur une palette a beaucoup d’attrait. À la tombée de la nuit, il devient totalement chaleureux lorsqu’il est éclairé par une guirlande ! Si vous aimez le design industriel chez vous, c’est le modèle idéal !

Un sapin de Noël en bois style minimaliste

Et si votre arbre de Noël ne perdait pas ses épines cette année ? Nous adorons le concept de créer votre propre arbre en bois plutôt qu’un conifère commun. Notre gamme de sapins de Noël en bois, qui sont faits à la main et respectueux de l’environnement, s’inspire de palettes, de branches ou de bûches.

Il n’y a qu’un seul sapin en bois dans cette collection, mais il se décline en plusieurs styles ! Tout est réalisable (ou presque), des tailles minimales aux tailles maximales avec de simples triangles en bois aux guirlandes ultra lumineuses qui attirent l’attention à chaque étage jusqu’au style forestier avec des bûches XXL.

Vous pouvez essayer le style naturel ou céder à la fantaisie lorsque vous décorez votre arbre en bois. Il s’agit de le laisser brut pour célébrer le bois et le décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez apporter une touche de couleur, par exemple avec une peinture pastel, tout en misant sur des accessoires qui lui vont bien, comme des guirlandes de Noël, des suspensions en cuivre et de véritables boules de Noël.

Nous y ajoutons également quelques décorations de bricolage. Des décorations en papier en accord avec le bois de l’arbre (comme un ange en papier fait à la main), des étoiles à disperser, des rubans dorés et argentés à nouer sur les branches en bois et des autocollants sont autant d’options.

guirlandes de Noël

Sapin de Noël en bois : précautions à respecter

Si vous recherchez des branches de bois, veillez à ne sélectionner que des branches saines. Si vous envisagez de conserver votre arbre, enlevez l’écorce, puis poncez-la avant de traiter le bois pour le protéger des insectes

Dans le cas des matériaux de récupération, il est indispensable de vérifier que les planches et les palettes n’ont pas été exposées à des produits chimiques dangereux. Prenez le temps de poncer le bois que vous utiliserez pour décorer votre arbre – et tous les jours, lorsqu’il sera dans la maison – pour éviter tout dommage.

  Comment préparer le concours sésame ?