Un sapin de Noël en bois est le moyen idéal de célébrer les fêtes de manière rustique et écologique. Non seulement il est beau et festif, mais il est également facile et amusant à réaliser !
Comment fabriquer un sapin de Noël en bois pour distinguer cet événement marquant ? Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article sur la réalisation de quelques modèles de sapin de Noël en bois.
Comment construire un sapin de Noël en bois de palettes ?
Pour fabriquer un sapin de Noël en palette de bois, vous aurez besoin :
- de palettes en bois (ou des branches d’arbre)
- d’une scie
- d’un marteau et des clous
- de décorations de Noël
Une fois tous les matériels réunis, vous pouvez vous lancer dans la réalisation. Pour ce faire, suivez ces étapes :
Commencez par scier les palettes pour avoir la forme souhaitée d’un arbre de Noël. Vous pouvez le faire aussi haut ou aussi court autant que vous le souhaitez, mais n’oubliez pas d’adapter la longueur des branches.
Après avoir obtenu la forme de base de l’arbre, utilisez des clous pour fixer les branches en place. Veillez à ce qu’ils soient solides pour que l’arbre tienne debout tout seul.
Au moment de l’assemblage, utilisez des clous ou des vis à bois. Pour pouvoir accrocher les différentes décorations de Noël, mettez des attaches en place. Vous pouvez éventuellement teindre le bois pour uniformiser la couleur du sapin et lui donner de l’éclat.
Réaliser un sapin de Noël en bois flotté
Un autre modèle que vous pouvez réaliser pour marquer cet événement grandiose est le sapin de Noël en bois flotté. Si vous vous résidez au bord de la mer, ce modèle de sapin est parfait pour vous.
Les branches sont faites de bois flotté et peuvent facilement être trouvées sur n’importe quelle plage proche. Toutefois, si vous ne trouvez pas de bois flotté durant votre promenade, vous pouvez toujours vous en procurer en ligne.
Après avoir collecté et trié les bois flottés par taille, du plus grand au plus petit, percez un trou au centre de chacun d’eux. Pour ce faire, fixez une tige filetée dans une base en bois (section d’un demi tronc d’arbre). Les bois flottés sont solidement empilés sur la tige selon leur taille, et deux écrous à chaque extrémité de la tige filetée maintiennent le tout.
Mettre sur pied un sapin de Noël en tasseaux de pin
Ce modèle de sapin de Noël est assemblé en fixant des lattes d’épicéa à un tourillon de hêtre de 1 m de haut et de 15 mm de diamètre, d’une manière similaire au modèle en bois flotté.
L’alignement des lattes peut être uniforme de manière à ce qu’elles soient toutes alignées les unes avec les autres, ou bien s’étendre en accordéon autour du tourillon central pour ajouter de la dimension à l’arbre.
Si vous recherchez un beau sapin de Noël qui durera et ne prendra pas de place dans votre maison, cette option pliable et durable est parfaite pour vous. Vous pouvez facilement la réutiliser année après année.
Que faire pour fabriquer un sapin de Noël en branches d’arbres ?
Ce sapin de Noël facile à réaliser est fabriqué avec seulement quelques matériaux naturels. Des branches d’arbre de tailles différentes sont disposées de bas en haut pour créer la silhouette d’un arbre de Noël traditionnel.
Les branches sont attachées ensemble avec une ficelle épaisse. L’autre extrémité de la ficelle est enroulée autour de l’arbre pour qu’il puisse être accroché à un mur de la maison. Vous pouvez choisir de peindre les branches pour apporter de la couleur ou de les décorer avec des décorations de Noël, des guirlandes et d’autres garnitures.
Comment créer un sapin de Noël en contreplaqué ?
Dans cet atelier, vous allez fabriquer un arbre de Noël à partir de deux panneaux plus petits qui s’emboîtent. Tout d’abord, utilisez un crayon pour tracer le bord des deux panneaux en forme d’arbre. Ensuite, découpez le long de vos lignes avec une scie sauteuse.
Les deux panneaux s’emboîtent en créant une fente supérieure sur le premier panneau et une fente inférieure sur le second, les fentes s’arrêtant au centre de chaque panneau. Les panneaux se placent ensuite verticalement l’un sur l’autre pour former l’arbre sans clou ni vis.