Thomas Pesquet est un ancien ingénieur et pilote de ligne français. Découvrez ici un aperçu de sa formation professionnelle.
Formation professionnelle de Thomas Pesquet
Thomas Pesquet a obtenu son diplôme de Licence Aéronautique en 2001 à l'Institut Supérieur d'Aéronautique et d'Astronautique. Au cours de sa maîtrise en aviation, il fréquentera l'École Polytechnique de Montréal au Canada. Il fréquentera aussi l'Université McGill et l'Université Concordia, également à Montréal.
Thomas Pesquet a effectué pendant sa formation, un stage d'ingénieur en 2001 au Centre Spatial de Cannes à Mandelieu. Il développera des logiciels de conception de systèmes embarqués. Il devient ensuite ingénieur en vaisseau spatial pour la société espagnole GMV Innovating Solutions.
La genèse de sa carrière
Thomas Pesquet a travaillé au Centre National de la Recherche Spatiale (CNES) entre 2002 et 2004. Le groupe de travail traitera de l'autonomie des missions spatiales européennes ou de la coordination des technologies spatiales.
En 2004, Thomas Pesquet est sélectionné pour le concours de sélection des élèves pilotes d'Air France. Il a alors complètement changé d'orientation de carrière et s'inscrit à un programme de formation de pilote. Un an plus tard, il recevra une licence de pilote de ligne (ATPL). Il cumulera par la suite plus de 2 300 heures de vol sur différents appareils Airbus. Il exercera également les fonctions d'instructeur.