Qu’est ce qu’une assurance auto adaptée ?

You are currently viewing Qu’est ce qu’une assurance auto adaptée ?

Depuis 1958, la législation française a interdit de faire circuler un véhicule non assuré. Vous pouvez alors faire le choix de l’assurance auto adaptée. Découvrez-en les précisions ci-dessous.

Définition de l’assurance auto adaptée

L’assurance auto adaptée est un type de protection qui couvre les dommages causés avec ou à un véhicule automobile. Il faut préciser que ce type de protection est adopté par le conducteur en fonction de ses moyens et de ses convenances. Il existe un certain nombre d’agences spécialisées dans la proposition de différentes offres et services en termes d’assurance auto aux conducteurs.

Les différents types d’assurance

Il y a trois grands types d’assurance automobile que vous pouvez choisir. D’abord, il y a l’assurance au tiers qui convient bien au niveau de protection minimum exigée sur le territoire français. Il existe l’assurance au tiers enrichie qui comprend les garanties de l’assurance au tiers, complétées de quelques clauses spécifiques. Ces dernières sont souvent déterminées au moment de la signature du contrat d’assurance. Il y a enfin l’assurance tous risques qui sont considérés comme étant l’assurance la plus complète. Elle procure aux conducteurs la meilleure couverture nécessaire contre les risques qu’encourt son véhicule, notamment en cas d’accident responsable. En outre, cette assurance peut prendre en compte, les dégradations liées au vandalisme.

  Comment demander un congé de formation professionnelle ?

Comment choisir son assurance auto ?

Vous souhaitez souscrire une assurance auto pour votre véhicule. Vous avez plusieurs possibilités.
Pour un véhicule de tourisme, l’assurance au tiers est la plus simple car elle ne couvre que le dommage que le véhicule peut vous occasionner. Elle est obligatoire et ne peut être souscrite qu’en présence d’un tiers. L’assurance tous risques, quant à elle, couvre tous les dommages que votre véhicule pourrait subir (dommages corporels et matériels). Elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur.

L’assurance au tiers : une protection minimale obligatoire

L’assurance au tiers, aussi appelée « responsabilité civile » ou « assurance au tiers », est la formule de base de l’assurance automobile. Elle couvre les dommages que le véhicule pourrait occasionner aux tiers.
Elle est obligatoire pour tout véhicule à moteur : voiture, moto, scooter…
Elle est également obligatoire pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg.
L’assurance au tiers n’est pas toujours suffisante pour couvrir tous les dommages que votre véhicule pourrait causer à un tiers. C’est pourquoi vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers étendu qui vous couvrira en tant que conducteur.

  Comment demander un congé de formation professionnelle ?

L’assurance tous risques : une protection complète pour votre véhicule

L’assurance tous risques est l’assurance la plus complète qui soit. Elle est également obligatoire pour les véhicules terrestres à moteur.
Elle couvre l’ensemble des dommages que votre véhicule pourrait causer aux tiers. Elle prend également en charge la responsabilité civile du conducteur, ainsi que les dommages matériels et corporels occasionnés.
Cette assurance vous permet également de bénéficier d’une assistance en cas de panne ou d’accident.