Assurance habitation : que comprend la garantie dommage électrique ?

You are currently viewing Assurance habitation : que comprend la garantie dommage électrique ?

L’assurance habitation est incontournable. Mais pourquoi donc ? En effet, beaucoup de gens ne savent pas que les dommages électriques ne sont souvent pas couverts par les polices d’assurance habitation standard. Cela peut être un gros problème si un incident survient à votre câblage.

Pourtant, le problème est assez courant lorsque les maisons vieillissent. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les dommages électriques et l’assurance habitation.

Qu’est-ce que la garantie dommages électriques ?

En assurance habitation, la garantie dommages électriques est une garantie optionnelle permettant de couvrir les risques :

  • de surtension provoquant des dégâts électriques (suite à un orage par exemple) dans l’installation domestique, et par conséquent sur vos appareils,
  • de sous-tension, qui peut avoir pour origine une défaillance sur le réseau électrique,
  • d’explosion, implosion ou incendie d’un équipement si l’origine du sinistre est de nature électrique.

Elle vient en complément de l’assurance incendie. En effet, si un incendie est dû au dysfonctionnement d’un téléviseur, d’une bouilloire, d’une imprimante ou autre, l’assurance incendie indemnisera les dommages, mais ne prendra pas en charge l’origine du sinistre.

Par contre, la souscription à l’option dommages électriques donne droit au remboursement du montant des dégâts subis par l’appareil endommagé.

dommages electriques

Que couvre l’assurance dommages électriques ?

Dans la majorité des contrats, la garantie dommages électriques couvre, en particulier :

  • les appareils électroménagers du foyer : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four, micro-onde, bouilloire, machine à café, sèche-cheveux, etc…
  • les appareils high-tech branchés sur secteur (temporairement ou au quotidien) : télévision, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux, etc…
  • toutes les installations électriques de votre logement : compteur électrique, commutateurs, interrupteurs, chaudière, chauffe-eau etc…

Généralement, il y a des conditions de mise en œuvre. Pour que la garantie dommages électriques soient mise en jeu, les dommages doivent directement être liés à :

  • un effet du courant électrique,
  • un changement de tension imprévisible et fortuit sur le réseau électrique,
  • un incendie, une explosion ou l’implosion des appareils électriques. Dans ce cas, les dégâts provoqués au logement seront pris en charge par la garantie incendie,, alors que l’appareil défectueux sera quant à lui couvert par la garantie dommages électriques,
  • la foudre.

Une couverture complémentaire à la garantie incendie

Tous les contrats multirisque habitation (MRH) proposent une garantie incendie et événements assimilés qui couvrent les dommages matériels résultant d’un incendie, d’une explosion, d’une implosion, ou encore de la chute de la foudre.

Pourtant, certaines exclusions sont garantie précisées dans les termes de votre contrat, notamment si ce sont des appareils ménagers comme étant la source ou le point de départ de l’incendie en question.

Dans ce cas-là, la garantie dommages électriques prend le relais, si ses conditions de mise en jeu sont réunies et indemnisera le ou les appareils ménagers détériorés par la tension du courant et responsable de l’incendie.

Elle pourra aussi par exemple indemniser la perte des denrées alimentaires perdus à cause d’une panne du réfrigérateur.

garantie incendie

Dans quels cas faut-il souscrire la garantie dommages électriques ?

Rappelons que l’assurance dommages électriques n’est pas systématique. Vous pouvez donc décider de la souscrire ou pas. Si vous possédez de nombreux appareils récents, il semble judicieux de le faire.

En effet, celle-ci vous permettra de vous rééquiper sans frais, d’autant plus que le prix de la cotisation ne s’élève qu’à quelques euros par mois.

Pour trouver les dommages électriques pas chers, n’hésitez pas à avoir recours à la comparaison des assurances multirisque habitation. Prêtez surtout attention au plafond d’indemnisation, aux exclusions ainsi qu’aux franchises appliquées. Demander des devis sera le meilleur moyen de souscrire un contrat comprenant les bonnes garanties au prix le plus juste.

L’assurance dommages électriques protège l’ensemble de vos équipements et vous indemnise en valeur à neuf suite à un dysfonctionnement de votre installation électrique ou la foudre. Bien que optionnelle, cette garantie est bien utile si vous possédez des appareils électroménagers ou des outils high-tech récents.

En matière d’assurance habitation, il est essentiel de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Dans le cas des dommages électriques, beaucoup de gens ne savent pas que ce type de dommage n’est souvent pas inclus dans une police standard. Ils font partie des personnes nécessiteuses à qui cet article donne un aperçu de ce que couvre l’assurance contre les dommages électriques et indique quand il est nécessaire de souscrire ce type de couverture.

  Prime d'inflation non reçue : comment la réclamer ?