Maif assurance loyers impayés : quels sont les critères ?

You are currently viewing Maif assurance loyers impayés : quels sont les critères ?

L’assurance loyers impayés est un contrat proposé par la Maif qui couvre le locataire dans le cas où il ne pourrait pas payer son loyer en raison d’une perte d’emploi, d’une maladie ou d’un autre événement imprévu de la vie. Certains critères doivent être remplis pour pouvoir bénéficier de cette police, et les locataires doivent consulter un représentant de la Maif pour savoir s’ils sont admissibles.

La gestion des impayés

La gestion des impayés est le critère principal selon nous lorsque vous souhaitez comparer des assurances loyers impayés.

L’assurance que la MAIF distribué est en réalité gérée par Solly Azar, qui est un gestionnaire pour lequel nous avons eu des mauvais retours sur les déchéances de garanties pour pièces incomplètes ou non-respect des délais, à la fois sur des sites comme opinion assurance mais également d’expériences directes relatées par des clients.

En plus d’une lecture stricte des conditions générales et de retards sur l’indemnisation, l’autre problème selon nous est l’absence d’espace en ligne pour déclarer les sinistres, cette déclaration devant se faire par téléphone, courrier ou mail (voir le site solly azar pour ce sujet) le dossier de sinistre est complexe, il est facile d’oublier une pièce, un espace en ligne pour guider les clients est un minimum selon nous. Au cours de la procédure qui peut durer jusqu’à 24 mois il est également important d’avoir un espace où centraliser les échanges.

gestion du loyer impayé

Les critères d’éligibilité 

Concernant les critères et les justificatifs demandés, le contrat MAIF est clairement celui sur le marché qui couvre le plus de locataires : les CDI période d’essai, les intérimaires, les fonctionnaires stagiaires, etc.

Le ratio de solvabilité est fixé à 2,7 fois le loyer CC ce qui est également un bon point. Le contrat est enfin le plus large sur la prise en compte des allocations, ce qui vous permet en pratique de faire passer certains dossiers un peu limite sur les 3 fois le loyer charges comprises.

Les tarifs 

Le contrat MAIF (qui est en fait géré par Solly Azar, la MAIF se contentant de commercialiser l’offre) est proposé au tarif de 2,71% TTC du loyer charges comprises. C’est un tarif dans la moyenne des autres garanties disponibles (entre 2,0% et 4,0% sur le marché en général).

Les garanties 

La garantie loyer impayé MAIF propose de très bons niveaux de garanties. Sur les remboursements des impayés qui est la composante principale d’une garantie, vous serez couvert pendant 30 mois dans la limite de 90 000 euros. Ce sont des niveaux suffisants pour la majorité des sinistres, même s’ils peuvent parfois dépasser les 30 mois (dans ce cas il est souvent possible de se faire rembourser par le Trésor Public dans la mesure où vous avez alors souvent un jugement d’expulsion exécutable par la force publique).

A noter que nous avons baissé la note sur la garantie en 2021 car avec le confinement les délais de procédure ont augmenté, les 30 mois peuvent potentiellement ne pas suffire.

La garantie MAIF se rattrape sur les deux autres composantes :

  • Les frais de contentieux (avocats et huissiers) ainsi que les frais de serrurier et de garde-meubles sont pris en charge de manière illimitée.
  • Les détériorations immobilières sont prises en charge dans une limite de 10 000 euros. L’assureur ne retient pas une valeur à neuf, mais un coefficient de vétusté de 6% dans la limite de 50% maximum (si vous avez refait les peintures il y a 3 ans, l’assureur vous remboursera donc à hauteur de 82% de la remise à neuf). La prise en charge a le mérite d’inclure la perte de loyer induite par les travaux de remise en état.

garantie

La méthode de souscription 

La MAIF vérifie gratuitement les dossiers , il vous suffira de leur envoyer les documents par mail une fois le devis reçu. Il n’est par contre pas possible de recevoir un devis en ligne, vous devez appeler. La souscription doit également se faire par formulaire papier. L’article traite de la police d’assurance loyers impayés proposée par la MAIF. Cette police couvre le locataire dans le cas où il ne peut pas payer son loyer en raison d’une perte d’emploi, d’une maladie ou d’un autre événement imprévu de la vie.

Les critères d’éligibilité varient en fonction de la situation, et les locataires doivent consulter un représentant de la Maif pour savoir s’ils sont élus. Les tarifs de cette police se situent dans la moyenne des autres garanties disponibles, et l’assureur offre une couverture pour les frais de litige, les frais de serrurerie et de garde-meubles, et les dommages aux biens.

  Où trouver les offres d'emploi des mairies ?