Vouloir créer son entreprise peut s’apparenter à un parcours semé d’embûches. Dans la Vallée de Saint-Amarin, nous l’avons bien compris, voilà pourquoi la Communauté de communes a toujours cherché à favoriser la culture entrepreneuriale, en facilitant les démarches des entrepreneurs.
Dynamique du territoire
Durant des siècles, la Vallée de Saint-Amarin a pu s’appuyer sur ses atouts physiques pour favoriser le développement économique de son territoire. Aujourd’hui, elle est à la croisée des chemins entre tradition et modernité, entre savoir-faire et innovation.
Dès le 15e siècle, la vallée fut l’objet d’installations artisanales minières et métallurgiques ainsi que d’ateliers textiles. Ce territoire est une voie de passage entre l’Alsace et la Lorraine et plus généralement, un axe historique de transit entre l’actuel Bénélux et le sud de la région Rhénane.
Outre les voies de communication, c’est la convergence de plusieurs facteurs favorables qui a contribué à l’implantation et au développement des activités industrielles:
• les matières premières et ressources naturelles,
• une main d’œuvre disponible,
• des entrepreneurs (notamment venus de Suisse),
• la force motrice de la Thur.
L’industrie, et notamment le textile, s’est fortement développée à partir du 17e siècle. Cette activité a fait vivre le territoire et l’a structuré de manière marquante.
Parmi les industries les plus marquantes, nous pouvons citer la Manufacture d’Impression textile de Wesserling, élevée au rang de Manufacture Royale et fut reconnue au niveau mondial avec 5 000 employés vers 1900 et de très beaux produits d’impression textiles. La filature de Laine Peignée de Malmerspach, reprise par les Frères Schlumpf à l’entre deux guerres, fut aussi un site emblématique.
Aujourd’hui, et même avec le déclin des industries traditionnelles et du textile en particulier, la Vallée de Saint-Amarin reste une « terre d’industrie ». En effet, quelques grandes entreprises ont su perdurer (GPV, HYDRA, Velcorex Since 1828…) et l’industrie représente encore plus de 25% des emplois.
L’action économique menée par la collectivité
La Vallée de Saint-Amarin est un territoire en mutation et en reconversion. Le déclin des industries traditionnelles, et notamment le textile, a eu un impact fort en matière d’emploi mais également par la multiplication des friches industrielles.
La Communauté de communes est donc confrontée a une double problématique de mutation de l’économie (en lien avec la crise des industries traditionnelles) et d’aménagement du territoire (traiter les friches).
Se faire accompagner
Dans un processus de création d’entreprise, le porteur de projets est confronté à différentes problématiques à gérer : l’étude de marché, la recherche de rentabilité, le statut juridique, les aides financières, les dispositifs d’accompagnement, l’hébergement de son entreprise …
De nombreuses questions que le porteur de projet doit se poser. Pour l’accompagner dans la création de son entreprise, la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin, en lien avec le Pays Thur Doller, met à disposition un service de conseil à la création reprise d’entreprises.
Avec le concours de l’Adira, la CCI, de la Chambre des Métiers, la Communauté de communes, les communes membres financent un véritable service d’accompagnement gratuit pour les porteurs de projet.
La Communauté de communes propose ainsi de bénéficier d’une orientation personnalisée vers tous les partenaires du territoire : accompagnements, aides, financements, hébergement d’entreprises au Parc de Wesserling ou au Parc de Malmerspach, …
Vous souhaitez rencontrer le responsable des affaires économiques de la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin pour être accompagné dans votre démarche de création d’entreprise.
Partenaires du service et contacts
Ce service de « point-conseil » est réalisé en partenariat avec plusieurs acteurs de la création-reprise d’entreprise du Sud Alsace : Alsace Active, Coproduction, ADIE, Chambre de Métiers d’Alsace, Chambre de Commerce Sud Alsace Mulhouse, Initiative Sud Alsace, Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays Thur Doller, Pôle Emploi.
Contact : 03 89 35 70 96