Comment demander un congé de formation professionnelle ?

You are currently viewing Comment demander un congé de formation professionnelle ?

Vous êtes le salarié d’une entreprise et vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Vous pouvez alors demander un congé de formation professionnelle. Voici comment s’y prendre.

Qu’est-ce qu’une demande d’autorisation d’absence pour formation ?

Une demande d’autorisation d’absence pour formation est une demande adressée à un employeur par un salarié afin de pouvoir s’absenter de son lieu de travail pour participer à une action de formation. Cette demande doit être écrite et préciser le lieu, la durée et le type de formation. Elle est soumise à l’approbation de l’employeur qui peut décider d’autoriser ou non cette absence.

Rédiger une demande d’autorisation d’absence

Pour demander un congé de formation professionnelle à votre employeur, il faut premièrement rédiger une demande d’autorisation d’absence. Cela s’opère alors à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette demande devra inclure diverses informations précises comme :

  • la date prévue pour la formation et l’examen ;
  • l’intitulé et la durée de la formation ;
  • le nom de l’organisme de formation.

Sur internet, vous pouvez trouver divers modèles de lettres de demande d’autorisation d’absence pour un congé de formation professionnelle. Vous pouvez simplement en télécharger un et le modifier selon vos besoins.

  Comment résilier assurance habitation GMF ?

Quelle est la réglementation ?

La réglementation en matière d’autorisation d’absence pour formation varie selon le type de contrat de travail. Si le salarié est en CDI, l’employeur a l’obligation de donner son accord pour l’absence. Il peut, par contre, refuser cette autorisation si elle entraîne des conséquences graves pour l’entreprise. Dans le cas d’un CDD, l’employeur n’est pas tenu d’accorder l’autorisation et peut refuser la demande sans avoir à justifier sa décision.

 

Envoyer la demande à votre employeur

Vous avez fini de rédiger votre demande d’autorisation d’absence ? Il faut maintenant l’envoyer à votre employeur. Dans ce cas, si votre formation professionnelle doit durer moins de 6 mois, vous disposez de 60 jours avant le début de celle-ci pour envoyer votre demande.

Par contre, dans le cas où la formation dure 6 mois et plus, vous disposez d’un délai de 120 jours avant le début de la formation pour envoyer la demande. Du côté de l’employeur qui reçoit la demande, il dispose d’un délai de 30 jours maximum pour donner sa réponse.

Si l’autorisation est acceptée, le salarié est alors libre de s’absenter pour la durée de la formation. Cependant, il peut y avoir des conséquences sur son salaire et son temps de travail. En effet, si la formation est payée par l’employeur, le salaire du salarié peut être réduit en fonction de la durée de la formation. De plus, si le salarié est en CDI, il peut être tenu de rattraper ses heures perdues, à la fin de la formation. Enfin, le salarié doit respecter les dispositions de son contrat de travail et la réglementation en vigueur.

  Emprunt à 2 : Comment répartir la quotité d’assurance emprunteur ?

C’est quoi la formation professionnelle ?

Il s’agit d’une formation à un métier qui permettra à la personne qui la suit de pouvoir trouver un travail à sa suite.
La formation professionnelle est un droit qui concerne l’ensemble des actifs en France. Il est d’ailleurs noté dans le code du travail afin de permettre un approfondissement des connaissances ou une évolution professionnelle.

La formation est un point essentiel dans la vie d’un individu. Pour autoriser une absence pour formation, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.