Comment demander un congé de formation professionnelle ?

You are currently viewing Comment demander un congé de formation professionnelle ?

Vous êtes le salarié d’une entreprise et vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Vous pouvez alors demander un congé de formation professionnelle. Voici comment s’y prendre.

Rédiger une demande d’autorisation d’absence

Pour demander un congé de formation professionnelle à votre employeur, il faut premièrement rédiger une demande d’autorisation d’absence. Cela s’opère alors à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette demande devra inclure diverses informations précises comme :

  • la date prévue pour la formation et l’examen ;
  • l’intitulé et la durée de la formation ;
  • le nom de l’organisme de formation.

Sur internet, vous pouvez trouver divers modèles de lettres de demande d’autorisation d’absence pour un congé de formation professionnelle. Vous pouvez simplement en télécharger un et le modifier selon vos besoins.

Envoyer la demande à votre employeur

Vous avez fini de rédiger votre demande d’autorisation d’absence ? Il faut maintenant l’envoyer à votre employeur. Dans ce cas, si votre formation professionnelle doit durer moins de 6 mois, vous disposez de 60 jours avant le début de celle-ci pour envoyer votre demande.

Par contre, dans le cas où la formation dure 6 mois et plus, vous disposez d’un délai de 120 jours avant le début de la formation pour envoyer la demande. Du côté de l’employeur qui reçoit la demande, il dispose d’un délai de 30 jours maximum pour donner sa réponse.

C’est quoi la formation professionnelle ?

Il s’agit d’une formation à un métier qui permettra à la personne qui la suit de pouvoir trouver un travail à sa suite.
La formation professionnelle est un droit qui concerne l’ensemble des actifs en France. Il est d’ailleurs noté dans le code du travail afin de permettre un approfondissement des connaissances ou une évolution professionnelle.