Si vous avez des animaux dans votre maison et que vous craignez qu’ils ne déclenchent vos détecteurs de mouvement, vous pouvez ajuster le réglage de sensibilité de l’appareil. Voici comment s’y prendre.
Comment régler la sensibilité d’un détecteur de mouvement
Pour modifier les paramètres de sensibilité de votre détecteur de mouvement, procédez comme suit :
- Avant de modifier la sensibilité, assurez-vous que votre système est désarmé et notez que vous pouvez ici entendre des bips provenant du panneau lorsque vous ouvrez le détecteur de mouvement.
- Faites glisser le capteur hors de sa plaque arrière.
- Au verso, vous devriez voir la sensibilité (H pour « élevée » en haut, LO pour « faible » en bas) à droite et la sensibilité des animaux domestiques (petite image de chien en haut, grande image de chien en bas) à gauche. Tirez sur les commutateurs et déplacez-les sur le réglage approprié. Le réglage de sensibilité le plus bas disponible est le grand animal de compagnie et le réglage de faible sensibilité.
- Lorsque vous avez terminé de modifier les paramètres, faites glisser le capteur sur la plaque arrière.
Aussi, lisez les instructions spécifiques qui ont été incluses par le fabricant, pour votre détecteur de mouvement.
Que faire contre les fausses alarmes ?
Il est important de tester et d’entretenir régulièrement tous les capteurs du système. Une batterie faible ou des dommages anormaux au capteur peuvent provoquer une activité irrégulière.
Quel est le rôle d’un détecteur de mouvement ?
Il est donc important de bien l’installer pour éviter les fausses alertes et ne pas vous faire cambrioler.
Le détecteur de mouvement est composé d’un capteur infrarouge qui détecte les variations de température, les variations d’intensité lumineuse et le mouvement. Il peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, et est généralement relié à votre système d’alarme par une liaison sans fil.
Pour installer votre détecteur de mouvement, commencez par repérer l’emplacement idéal pour celui-ci. Il doit être placé au niveau d’un couloir ou à proximité d’un accès vers une pièce, comme la chambre, le salon ou le bureau.
Pour que l’installation se passe bien, il faut respecter certaines règles de base. Tout d’abord, il est important que l’endroit choisi soit dégagé et qu’il n’y ait aucun obstacle susceptible d’empêcher le signal de passer (mur, plafond, etc.). Ensuite, veillez à ce qu’aucune lumière ne soit allumée.
Si votre détecteur de mouvement est relié à votre alarme, il suffit de le raccorder à la centrale d’alarme. Pour cela, vous pouvez soit utiliser les fils d’un détecteur ou bien le brancher directement sur la centrale.
Une fois le détecteur de mouvement connecté à votre alarme, vous n’avez plus qu’à vous servir du bouton d’activation pour le mettre en route et le laisser faire le reste. Pour cela, il suffit de presser le bouton de mise en marche situé sur le boîtier du détecteur. Vous pouvez également appuyer sur la télécommande fournie avec le détecteur, ou bien le mettre en marche à distance en suivant les instructions qui vous sont données sur l’emballage.