Contrat de partenariat commercial : comment faire ?

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Un contrat de partenariat commercial est essentiel pour protéger votre entreprise contre les surprises juridiques, et cet article peut vous aider à élaborer un accord juridiquement contraignant. 

Il est essentiel de définir les droits et les responsabilités de chaque partie afin que le partenariat se déroule sans heurts et réponde à toutes les exigences de conformité. Grâce à notre document, vous pouvez créer un contrat de partenariat commercial contenant toutes les dispositions nécessaires à un accord sûr.

Ce formulaire est utile lorsque vous souhaitez former une collaboration avec une autre entreprise (ou deux autres) et encadrer et sauvegarder votre relation de partenariat avec l’entreprise partenaire.

Cet accord contient les coordonnées des partenaires au sein du partenariat, la nature de la relation et les devoirs de chaque partenaire. Si vous voulez savoir comment faire pour établir un contrat commercial, voici quelques éléments de réponse.

Les raisons de faire un contrat de partenariat commercial

Ce contrat doit être utilisé pour établir une véritable collaboration avec une autre entreprise dans le but d’atteindre un objectif commun. En quelque sorte, l’ultime but  des deux entreprises partenaires est d’établir une relation commerciale pour une durée déterminée.

Certes, il n’y a pas de lien hiérarchique entre les deux entreprises partenaires, mais elles restent autonomes et autosuffisantes. Cet accord sécurise la connexion et fixe les conditions de chaque partie impliquée.

véritable collaboration

Durée du contrat de partenariat commercial

Le contrat de partenariat est entièrement gratuit, et il permet un large éventail de connexions. Toutefois, il est lié à une certaine durée, car il s’agit d’un contrat unique. D’autres contrats, tels que le contrat de service ou le contrat de vente, peuvent être plus appropriés  pourvu que les parties se mettent en accord.

Une durée déterminée ou indéterminée est possible, autrement dit,  le contrat peut être conclu pour une durée connue à l’issue de laquelle il prendra fin automatiquement. Dans cette situation, les partenaires ne seront pas tenus de respecter un préavis

Pour le cas d’une durée indéterminée, si les partenaires veulent établir une relation à long terme, ils peuvent envisager une durée infinie. Par contre, si l’une ou les deux parties souhaitent dissoudre la collaboration, elle doit donner un préavis dans les conditions prévues par le contrat afin d’y mettre fin.

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Définition du rôle et attributions de chacun des acteurs

Lors de la rédaction de votre contrat de partenariat, il est essentiel de détailler le rôle de chacun, ses missions, ses tâches, et même les moyens qu’il utilisera pour les mettre en œuvre. Cela permet une plus grande clarté et une meilleure compréhension de ce que l’on attend de chaque entité impliquée dans le partenariat.

L’entreprise A accepte de proposer les services de l’entreprise B sur son site internet. Il s’agira de mettre en place un espace dédié à la présentation des services de la société B, ainsi que leurs coordonnées : numéro de téléphone et lien vers leur site.

En contrepartie, l’entreprise B s’engage à créer un numéro dédié pour informer les clients et leur apporter l’assistance nécessaire. Elle s’engage également à offrir des tarifs préférentiels aux clients amenés par la société A.

Une rémunération est-elle obligatoire ?

La caractéristique la plus importante d’un contrat de partenariat est l’équilibre. Ainsi, chaque partenaire doit bénéficier de la relation commerciale. La rémunération au sens large du terme est nécessaire car les deux entreprises peuvent tirer profit d’un échange de services, de profits, de base de données, de ressources et d’autres choses.

contrat de partenariat

Partenariat commercial et prestation de services

Les trois contrats suivants se distinguent par leur nature et leur objet. Généralement, le contrat de partenariat commercial vous permet de combiner vos actifs avec ceux de votre partenaire, ce qui permet aux deux parties d’en tirer profit. La relation est stable puisque les partenaires sont indépendants et ne se représentent pas mutuellement. 

Le contrat de service implique qu’un certain service sera fourni, avec une rémunération en contrepartie, et il peut y avoir des pénalités si le prestataire ne respecte pas ses obligations. Un contrat de distribution est un accord commercial dans lequel une entreprise achète des articles à un fournisseur et les revend en son nom, avec une marge, sur un marché spécifique.

Mentions essentielles dans un contrat de partenariat

L’accord de partenariat commercial doit inclure notamment les engagements de chaque partenaire, la durée du partenariat et la confidentialité des informations connues des partenaires.

Cet accord concerne également les conditions de résiliation et de rupture du contrat, et la juridiction compétente. En cas de litige, les engagements doivent être remis en cause.