Quelles normes pour une cuisine professionnelle ?

You are currently viewing Quelles normes pour une cuisine professionnelle ?

La bonne alimentation est l'un des premiers facteurs qui garantit une meilleure santé à l'Homme. Cela dit, les aliments doivent être cuisinés dans les meilleures conditions possibles. Raison pour laquelle la cuisine d'où ils sortiront doit respecter certaines prescriptions sanitaires et sécuritaires.

Normes de sécurité incendie pour cuisine professionnelle

Une cuisine dite professionnelle doit mettre en pratique les recommandations de sécurité incendie sous peine de fermeture ou de sanctions. Pour y parvenir, elle doit prévoir un système de ventilation apte à l'élimination des graisses et buées. Cela implique la mise en place d'une hotte aspirante pour l'air vicié et les graisses.

Outre cela, il faut qu'elle dispose d'un système d'arrêt d'urgence pour les appareils de cuisson. La présence de moyens d'extinction conformes aux risques s'avère indispensable.

Normes sanitaires pour cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle est soumise à des règles strictes consignées dans le Paquet hygiène. Il insiste sur le respect de la chaîne de froid. C'est un cahier de charge qui exige une meilleure conservation des matières premières et des produits finis en tenant compte du type d'aliment.

  Créer son entreprise dans le Haut-Rhin

À cela s'ajoute, la présence d'une source d'eau propre pour assurer un meilleur lavage des aliments. Les revêtements des sols doivent être non toxiques et faciles à laver. La présence d'un local à déchets est nécessaire pour éviter une contamination des aliments.